Après plus de vingt ans, nous avons décidé de revisiter notre site Internet et notre logo pour les adapter à notre monde en constante évolution et négocier ainsi le virage numérique. Une mise au concours a été publiée à l’intention des concepteurs graphiques que nous soutenons. La décision finale s’est avérée très délicate au vu des nombreux projets créatifs qui nous ont été soumis.
Nous avons retenu le concept du jeune graphiste Raffaele De Giovanni (www.deraffaele.ch), qui a étudié à la F+F Schule für Kunst und Design de Zurich de 2012 à 2015. Notre aide financière lui a permis de régler alors une partie de ses frais de scolarité. Nous sommes ravis de vous présenter ses idées graphiques dans ce rapport et sur notre nouveau site Internet (www.fritz-gerber-stiftung.ch).
Un nombre limité d’exemplaires du rapport est désormais imprimé. Il peut toutefois être téléchargé en toute simplicité depuis notre site Web sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Outre notre soutien en faveur de jeunes talents, nous apportons ainsi une petite contribution à la protection de notre environnement.
But de la fondation
Depuis vingt et un ans déjà, notre fondation a pour objectif – exclusivement dans un souci d’utilité publique – de soutenir de jeunes talents qui résident en Suisse, en leur accordant des aides pour le financement d’une formation, d’un perfectionnement ou d’une formation continue. Nous apportons notre aide là où les subventions publiques s’avèrent insuffisantes ou inexistantes. Pour cela, nous attribuons une aide personnalisée que nous versons à chaque talent au moyen d’une contribution financière directe. Les personnes de 10 à 25 ans peuvent bénéficier de cette aide. Nous prenons en considération les demandes relevant du secteur de l’enseignement (hautes écoles spécialisées incluses), de l’artisanat, de la culture et du sport. Nous ne pouvons malheureusement pas donner suite aux demandes émanant de candidats inscrits dans des universités ou des EPF.
Depuis la création de la fondation, le bureau est dirigé dans le cadre d’un mandat par Lauffer & Frischknecht, une société de conseil en communication.
Demandes acceptées et activités
En 2019, le Conseil de la fondation a reçu 254 candidatures, dont 112 ont été acceptées (contre 103 en 2018), pour un montant global de
1 476 000 francs (contre 1 396 000 francs en 2018). Nos aides ont été réparties entre le domaine des arts (29 % environ), du sport (50 %) et autres (21 %, dont talents particuliers). En outre, 142 demandes ont été rejetées.
Le 8 septembre 2019, nous avons décerné pour la cinquième fois le prix Fritz-Gerber-Award au Centre des congrès et de la culture de Lucerne. Nous sommes ravis que notre prix récompensant de jeunes talents pour leurs performances dans le domaine de la musique contemporaine ait acquis une solide réputation. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site Internet.
Le Conseil de la fondation
Le Conseil de la fondation se compose de 10 membres, nommés pour une période de deux ans. Le mandat en cours s’achèvera le 31 décembre 2020. Christine Beerli, René Braginsky et Bruno Gehrig ont quitté leurs fonctions le 31 décembre 2019, après de nombreuses années d’activité. Regula Gerber, Stephan Howeg et Urs Rohner ont été accueillis au Conseil au 1er janvier 2020. Urs Lauffer assume la fonction de Président depuis le 1er janvier 2005.
Le Conseil de la fondation s’est réuni à trois reprises durant l’exercice sous revue. Les séances portent essentiellement sur l’examen des différentes demandes de soutien présentées par le bureau. Le Conseil de la fondation traite également les affaires statutaires (comptes annuels, rapport annuel, rapport de l’organe de révision) et évalue l’efficacité du soutien financier apporté aux jeunes talents. Il analyse l’efficacité de notre travail ainsi que la rentabilité des ressources mises en œuvre par la fondation. Au regard de ces informations et en fonction de chaque cas, le Conseil adapte, au besoin, les principales orientations de notre fondation. Enfin, le Conseil de la fondation gère l’ensemble des questions financières (incluant le contrôle régulier du respect des directives de placement et, le cas échéant, leur redéfinition) et vérifie l’activité du bureau.
Commentaires et perspectives
Les fondations privées conservent un rôle essentiel dans la promotion des talents particuliers. En effet, les jeunes talents et leurs familles sont tributaires du soutien d’institutions ou de personnes privées. Cette action au profit de la société civile ne peut cependant compenser qu’en partie le désengagement des cantons et des communes dans ce domaine, les possibilités financières des fondations privées – notamment de la nôtre – étant limitées.
La fondation finance principalement son activité à partir des revenus de son capital. Pendant l’exercice sous revue, elle a profité de l’évolution favorable du marché boursier et réalisé un gain financier supérieur à 2,1 millions de francs. Nonobstant cet excellent résultat, c’est à notre fondateur Fritz Gerber que revient le plus grand mérite. À l’occasion de son 90e anniversaire, il a fait un don à la fondation en versant 5 millions de francs à son capital. Nous souhaiterions à nouveau lui adresser nos plus sincères remerciements pour son extrême générosité. Au total, nous avons clôturé l’exercice 2019 sur un bénéfice de 5 320 000 francs. Le capital de l’organisation a ainsi atteint la somme de 31,1 millions de francs.
Ainsi, nous pourrons continuer pendant encore longtemps à distribuer le même volume de dividendes, à savoir entre 1,2 et 1,5 million de francs par an.
Présentation des comptes
Depuis 2005, nous présentons les comptes annuels de notre fondation conformément aux normes Swiss GAAP RPC 21. Cette présentation, spécialement conçue pour les organisations d’utilité publique, permet d’assurer un haut niveau de transparence.
Au nom du bureau, je remercie de tout cœur celles et ceux qui nous permettent, grâce à leur aide, de mener à bien notre activité de soutien aux jeunes talents.