Événement d’automne au centre de sport d’élite OYM
Depuis 2016, le centre d’entraînement OYM de Cham (canton de Zoug), dont la conception est à la pointe de la modernité scientifique, accueille de nombreux jeunes sportives et sportifs d’élite. Parmi eux figurent des athlètes qui ont été ou sont actuellement soutenus par notre fondation. OYM est l’abréviation de «On your marks», qui signifie «À vos marques» en référence à la préparation au départ en athlétisme. L’OYM était donc le lieu idéal pour accueillir notre événement le 15 novembre 2024, auquel nous avions convié tous les jeunes talents actuellement soutenus par notre fondation. Les 65 participantes et participants qui ont répondu présents ont été accueillis dans l’aula de l’OYM par Urs Lauffer, Président du Conseil de la fondation. Celui-ci a rappelé la création de notre fondation par Fritz et Renate Gerber 26 ans auparavant, avant d’annoncer notre intention de continuer à soutenir de manière ciblée les jeunes talents dans les années et les décennies à venir.
L’exposé de Michael Schiendorfer, manager personnel de Marco Odermatt, Simon Ehammer, Joel Wicky et d’autres sportives et sportifs au palmarès exceptionnel, a donné un aperçu fascinant du quotidien de ces personnalités, suscitant un intérêt particulier au sein de l’auditoire. La partie sur les défis que Marco Odermatt, par exemple, doit relever jour après jour dans sa carrière, restera sans nul doute un souvenir marquant pour les personnes présentes.
Au programme figurait également une discussion inspirante entre la danseuse classique Jimena Puch Rodeiro et le luthier prometteur Leo Maglia, animée par un membre du Conseil de notre fondation, le conseiller national Andri Silberschmidt-Buhofer.
La partie officielle s’est achevée par une visite guidée en petits groupes des salles impressionnantes de l’OYM. Notre responsable du secteur Sport, Max Heinzer, n’a pas manqué de rendre hommage aux quatre sportives et sportifs présents qui ont remporté des succès notables aux Jeux Olympiques et paralympiques de Paris:
Ilaria Renggli (médaille de bronze en badminton), Simon Ehammer (4e en saut en longueur), Alena Marx (6e en canoë slalom monoplace et 8e en kayak cross monoplace) et Maurin Lange (6e en aviron).
Nous avons ensuite savouré un apéritif dinatoire concocté à partir de produits sains dans les cuisines de l’OYM. La clôture conviviale de la journée était idéale pour approfondir les contacts nouvellement noués. Nous souhaitons répéter cet événement réussi à tous points de vue dans trois ans, probablement dans un cadre culturel.



