But de la fondation
Depuis vingt-trois ans déjà, notre fondation a pour objectif, dans un souci exclusif d’utilité publique, de soutenir de jeunes talents qui résident en Suisse, en leur accordant des aides pour le financement d’une formation, d’un perfectionnement ou d’une formation continue. Nous apportons notre aide là où les subventions publiques s’avèrent insuffisantes ou inexistantes. Pour cela, nous attribuons une aide personnalisée que nous versons à chaque talent au moyen d’une contribution financière directe. Les personnes de 10 à 25 ans peuvent bénéficier de cette aide. Nous prenons en considération les demandes relevant du secteur de l’enseignement (hautes écoles spécialisées incluses), de l’artisanat, de la culture et du sport. Nous ne pouvons malheureusement pas donner suite aux demandes émanant de candidates et candidats inscrits dans des universités ou des EPF.
Depuis la création de la fondation, le bureau est dirigé dans le cadre d’un mandat par Lauffer & Frischknecht, une société de conseil en communication.
Demandes acceptées et activités
En 2021, le Conseil de la fondation a reçu 265 candidatures, dont 104 ont été acceptées (contre 104 en 2020), pour un montant global de 1 674 000 francs (contre 1 489 000 francs en 2020). Nos aides ont été réparties entre le domaine des arts (35 % environ), du sport (46 %) et autres (19 %, dont talents particuliers).
Conseil de la fondation
Le Conseil de la fondation Fritz Gerber se compose de 10 membres, nommés pour une période de deux ans. Le mandat en cours s’achèvera le 31 décembre 2022. Urs Lauffer assume la fonction de Président depuis le 1er janvier 2005. Renate Gerber et Felix Gutzwiller ont annoncé leur départ du Conseil pour la fin 2022. Michael Haefliger, intendant du Lucerne Festival, et Andri Silberschmidt, conseiller national et président de FH Suisse (association faîtière des diplômés des hautes écoles spécialisées), leur succéderont.
Le Conseil de la fondation s’est réuni à trois reprises durant l’exercice sous revue. Si la réunion de printemps a à nouveau dû se dérouler en visioconférence en raison de la situation sanitaire, les deux autres se sont tenues en présentiel à Zurich. Les séances portent toutes essentiellement sur l’examen et l’approbation des différentes demandes de soutien soumises par le bureau. Le Conseil de la fondation traite également les affaires statutaires (comptes annuels, rapport annuel, rapport de l’organe de révision) et évalue l’efficacité du soutien financier apporté aux jeunes talents. Il analyse l’efficacité de notre travail ainsi que la rentabilité des ressources mises en œuvre par la fondation. Au regard de ces informations et en fonction de chaque cas, le Conseil adapte, au besoin, les principales orientations de notre fondation. Enfin, le Conseil de la fondation gère l’ensemble des questions financières (incluant le contrôle régulier du respect des directives de placement et, le cas échéant, leur redéfinition) et vérifie l’activité du bureau.
Finances et perspectives
La fondation finance principalement son activité à partir des revenus du capital. Le résultat financier de l’année sous revue, atteignant 1,79 million de francs, est très satisfaisant. Il ne permet toutefois pas d’éviter une perte totale de 45 000 francs (avant augmentation de la réserve de fluctuation de valeur; perte en 2020: 428 000 francs).
Le capital de l’organisation a diminué, passant à 30,6 millions de francs. Ainsi, nous pourrons continuer ces prochaines années à distribuer le même volume de dividendes.
Présentation des comptes
Depuis 2005, nous présentons les comptes annuels de notre fondation conformément aux normes Swiss GAAP RPC 21. Cette présentation, spécialement conçue pour les organisations d’utilité publique, permet de garantir un niveau de transparence élevé.
Au nom du bureau, je remercie de tout cœur celles et ceux qui nous permettent, grâce à leur aide, de mener à bien notre activité de soutien aux jeunes talents.