Fritz Gerber, 1929–2020
Le décès de notre fondateur nous a profondément touchés. Fritz Gerber nous a quittés le dimanche 10 mai 2020, à l’âge de 91 ans. Jusqu’à la fin, sa fondation et tout particulièrement le bien-être personnel des jeunes talents que nous soutenons lui ont tenu à cœur. Plusieurs fois par semaine, il appelait Stéphanie Ramel et moi-même pour se tenir au courant des affaires de la fondation.

À présent, l’impressionnante voix de notre président d’honneur s’est éteinte à jamais. Nous sommes tristes, mais aussi très reconnaissants d’avoir pu travailler en toute confiance pendant si longtemps avec cette personnalité de notre siècle.
J’ai rencontré Fritz Gerber en 1983, au plus fort d’une carrière professionnelle sans comparaison, même à l’échelle mondiale. À l’époque, il était président du conseil d’administration et CEO de Zürich Versicherungs-Gesellschaft et de Roche. Parallèlement, il assumait la vice-présidence de Nestlé et siégeait au conseil d’administration de l’ancien Schweizerische Kreditanstalt (SKA) et d’IBM Monde. En un mot, il a accompli une somme de travail monumentale – qui plus est avec brio – qui serait impensable de nos jours. Originaire de Huttwil, Fritz Gerber a été colonel dans l’artillerie et commandant de régiment, et a œuvré dans différentes institutions culturelles nationales et internationales. La famille a également toujours beaucoup compté pour lui. Aussi était-il particulièrement heureux de voir trois générations de sa famille, son épouse Renate Gerber, sa fille Regula Gerber et sa petite-fille Kimberly Barrier, siéger au sein de notre Conseil de la fondation.
En 1998, peu avant son 70e anniversaire, Fritz Gerber m’a parlé de son idée de créer une fondation pour soutenir les jeunes gens particulièrement talentueux. Et comme souvent dans le parcours de Fritz Gerber, tout s’est enchaîné très vite: dès 1999, la fondation Fritz Gerber aux côtés des jeunes talents voyait le jour, avec une confortable dotation financière de vingt millions de francs. Fritz Gerber a présidé sa fondation jusqu’à fin 2004, et a siégé au Conseil de la fondation jusqu’à fin 2012. Même au cours des dernières années de sa vie, il a participé activement et avec intérêt à chacune des séances du Conseil de la fondation, en sa qualité de président d’honneur, enrichissant le travail de notre organe de direction par sa personnalité unique.

Nous tous, et moi en particulier, sommes profondément reconnaissants envers Fritz Gerber. Sa créativité sans bornes, son talent hors du commun et ses
impressionnantes qualités de dirigeant ont marqué de nombreuses personnes. La perpétuation de l’œuvre de sa vie grâce à sa fondation nous motive et nous oblige.
Sculpté il y a quelques années par l’un des jeunes artistes soutenus par la fondation, le buste de Fritz Gerber qui se trouve dans les locaux de notre bureau veille sur notre futur travail et nous rappelle le grand homme qu’il était.


