DE

Les lauréats du prix
Fritz-Gerber-Award 2021

Le 21 août 2021, nous avons décerné pour la septième fois le prix Fritz-Gerber-Award au Centre des congrès et de la culture de Lucerne. Les lauréats de cette année sont Daniela Braun (clarinette), Luis Homedes López (saxophone) et Anastasiia Subrakova (violon). Les lauréats du prix Fritz-Gerber-Award pour l’année 2020 sont Helga Karen (piano), Hong Yiu Thomas Lai (contrebasse) et Aurélien Gignoux (percussions).

Daniela Braun

Clarinette

Daniela Braun est née en 1994 dans l’Oberland zurichois. En 2013, elle a commencé ses études de musique à la Haute école de Lucerne, dans la classe de Paolo Beltramini, et obtenu un master en pédagogie musicale en 2018. Elle a poursuivi son cursus en 2019 par un master en interprétation musicale à l’Académie norvégienne de musique d’Oslo en tant qu’élève de Björn Nyman. Depuis septembre, elle se spécialise dans le domaine de la musique contemporaine à la Haute école de musique de Bâle. Elle a par ailleurs participé à des master classes de Yehuda Gilad, Philippe Berrod, Martin Fröst et Charles Neidich et acquis une précieuse expérience au sein de l’Ensemble HELIX, avec lequel elle s’est produite aux Donaueschinger Musiktage, dans l’orchestre de chambre Amici dell’arte, à l’Internationale Junge Orchesterakademie de Bayreuth et à la Zermatt Festival Academy. En 2016, elle a remporté le deuxième prix du Concours National d’Exécution Musicale de Riddes et, en 2020, s’est hissée en demi-finale de l’Ungdommens Musikkmesterskap aux côtés du FELIP Wind Quintet dans la catégorie «Musique de chambre».

Site Internet

Luis Homedes López

Saxophone

Né en 1994, Luis Homedes López a commencé ses études musicales à l’Escuela Municipal de Música de Las Rozas et au Conservatorio de Música Amaniel de sa ville natale, Madrid. À partir de 2014, il a suivi les cours de Marcus Weiss à la Haute école de musique de Bâle et obtenu un master en interprétation musicale en 2020. Il y prépare actuellement un second master avec spécialisation en musique contemporaine. Il a participé à l’Université d’été internationale pour la nouvelle musique de Darmstadt et a été le premier saxophoniste de l’atelier Kúrtag-Ligeti de Budapest. Il a également pris part à diverses master classes, dont celles de Georges Aperghis et Vinko Globokar, et bénéficié d’une bourse du Rahn Kulturfonds en 2019. Luis Homedes López s’est déjà produit lors de nombreux festivals comme les Donaueschinger Musiktage, les ZeitRäume Basel, le Zürich International Saxfest ou La Escucha Errante de Bilbao, et a interprété pour la première fois des œuvres de Juan Pablo, Daniel Ott et Hannes Seidl.

Site Internet

Anastasiia Subrakova

Violon

Anastasiia Subrakova, née en 1994 dans la ville russe d’Abakan, a commencé sa formation dans la classe d’Ilya Ioff, au conservatoire de Saint-Pétersbourg. En 2013, elle a intégré la Haute École de Musique de Lausanne et obtenu un bachelor chez Sergiu Schwartz puis un master en interprétation musicale, orientation concert, auprès de Svetlana Makarova. De 2018 à 2020, elle a préparé un nouveau master avec orientation soliste chez Ilya Gringolts, à la Haute école d’art de Zurich. Elle a pu renforcer son expérience durant des master classes dirigées notamment par Zakaria Bron, Alexandre Brussilovsky, Dong-Suk Kang et Pavel Vernikov. En 2019, elle a remporté le deuxième prix du concours Kiwanis. Soutenue par le Rahn Kulturfonds, le ministère de la culture de la Fédération russe et la Fondation Lyra, Anastasiia Subrakova s’est produite comme soliste à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, au DR Koncerthuset de Copenhague, dans la salle de concert de l’Orchestre symphonique du Président à Ankara, au festival Lavaux Classic, au Musical Olympus et au Sion Festival.

Site Internet

Helga Karen

Piano

Née en Finlande en 1991, la pianiste Helga Karen est membre de l’Ensemble Lemniscate de Bâle. Elle a été l’élève de Mike Svoboda, Jürg Henneberger et Marcus Weiss à la Haute école de musique de Bâle et a obtenu son master en interprétation musicale spécialisée en 2016. En outre, elle a notamment suivi les master class de Christian Dierstein, Florian Hoelscher, Nicolas Hodges et Benjamin Kobler. À partir de 2015, elle a participé plusieurs fois à la Lucerne Festival Academy et joué en 2018 avec l’orchestre des Lucerne Festival Alumni.

Site Internet

Thomas Hong Yiu Lai

Contrebasse

Le contrebassiste Thomas Hong Yiu Lai, né à Hongkong en 1997, prépare son master en pédagogie musicale à la Haute école d’art de Zurich, auprès de Duncan McTier et Wies de Boevé. En 2019, il a terminé un master en interprétation musicale à la Haute école spécialisée de Lucerne (classe de Božo Paradžik). Il joue actuellement au sein de l’Académie d’orchestre de Bamberg. Il a également participé à des projets de l’Orchestre symphonique de Göttingen et de la Philharmonie de Zurich à l’Opéra de Zurich.

Site Internet

Aurélien Gignoux

Percussion

Le percussionniste franco-suisse Aurélien Gignoux, né en 1997, est l’élève de Gilles Durot, Jean-Claude Gengembre et Florent Jodelet au Conservatoire de Paris. Il s’est déjà produit avec le Gustav Mahler Jugendorchester (GMJO), sous la direction de Vladimir Jurowski et Lorenzo Viotti. En 2019, il a remporté le prix de musique d’Osnabrück ainsi que le deuxième prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée au Concours international de musique de l’ARD.

Site Internet

Photos

← Retour
No items found.