DE

Les récipiendaires du prix
Fritz-Gerber-Award 2022

Le 10 septembre 2022 au Centre des congrès et de la culture de Lucerne a eu lieu la huitième remise du prix Fritz-Gerber-Award. Il récompensait cette année Elliott Harrison (percussion), Charlotte Lorenz (violoncelle) et Yilan Zhao (piano).

Elliott Harrison

Percussion

Elliott Harrison est né en 1993 à Toronto. Après un bachelor à l’université McGill de Montréal (batterie avec mineure en composition), il s’est installé à Bâle où il a obtenu un master en batterie en 2017 et un autre en pédagogie en 2019. Il suit actuellement un cursus intitulé «Advanced Master of Music: Contemporary Music» au Conservatoire royal de Gand. Il a également participé à la Lucerne Festival Academy ainsi qu’à l’International Ensemble Modern Academy, et a effectué un stage à la Sinfonietta de Bâle en 2018/19. Le répertoire d’Elliott Harrison, par ailleurs professeur de batterie et de langues, est d’une grande variété, allant de la musique classique pour orchestre au jazz et au rock, en passant par la musique contemporaine et les percussions corporelles. Le jeune homme se produit avec l’orchestre symphonique hr-Sinfonieorchester, au théâtre de Bâle, avec le quatuor Bozzini, les ensembles Lemniscate et Ictus; il a collaboré avec les danseuses et danseurs du P.A.R.T.S. et a été invité entre autres aux Darmstädter Ferienkurse, au Festival ZeitRäume de Bâle, à l’Europalia Arts Festival et au Bijloke Wonderland.

Site Internet

Charlotte Lorenz

Violoncelle

Charlotte Lorenz est née en 1994 en Allemagne. Elle a été l’élève de Christiane Aydintan, Jan-Hendrik Rübel, Francis Gouton, Erik Borgir et Christian Poltéra à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre, à la Staatliche Hochschule für Musik de Trossingen et à la Haute école de musique de Lucerne, où elle a obtenu son bachelor en «Performance Klassik» en 2019. Elle y suit actuellement le master «Interpretation Contemporary Music». Elle a suivi les enseignements de Troels Svane, Gustav Rivinius, Thomas Demenga et Thomas Grossenbacher lors de master classes. Elle a également vécu des expériences fondatrices en tant que violoncelle solo au sein du Bundesjugendorchester Deutschland, comme membre du Jungen Oper de Stuttgart, lors d’un stage à la NDR Radiophilharmonie Hannover et en participant à l’International Ensemble Modern Academy et au Lucerne Festival Academy. En 2019, elle a obtenu le prix Edwin Fischer de la Haute école de musique de Lucerne et en 2020, une bourse d’étude de la Fondation Nicati de Luze. La musique contemporaine occupe une place importante dans son travail artistique. Elle a ainsi cofondé le Dissolution Ensemble, joué comme remplaçante dans l’ensemble l’Ensemble Musikfabrik et au Collegium Novum de Zurich et travaillé, entre autres, avec Simon Steen-Andersen, Rebecca Saunders, Heinz Holliger et Mark André.

Site Internet

Yilan Zhao

Piano

La pianiste Yilan Zhao est née en 1995 dans la province du Hunan, au sud de la Chine. Admise à l’âge de 15 ans dans le programme Pre-College de la Juilliard School de New York, elle y a effectué un bachelor entre 2014 et 2018. Elle a étudié sous la direction de Robert Levin, Hung-Kuan Chen et Choong Mo Kang (piano) ainsi que de Matti Raekallio et de Charles Neidich (musique de chambre). En 2018, elle a rejoint Konstantin Scherbakov à la Haute école d’art de Zurich, où elle a obtenu un master en «Music Performance» en 2020, puis un autre en «Specialized Music Performance» en 2022. Elle a également suivi les master classes de Richard Goode, Matthias Pintscher, Arie Vardi, Dang Thai Son et Pavel Giliov. Elle a remporté plusieurs distinctions, notamment les premiers prix du Concours Chopin de la Kosciuszko Foundation, de la Marbella International Piano Competition, du Concours Munz de la Juilliard School et du Concours Duttweiler-Hug de la Haute école d’art de Zurich.

Site Internet

Photos

← Retour
No items found.