DE

Les lauréats du prix
Fritz-Gerber-Award 2019

Le 8 septembre 2019, nous avons décerné pour la cinquième fois le prix Fritz-Gerber-Award au Centre des congrès et de la culture de Lucerne. Les lauréats étaient la violoniste Martina Kalt, le tromboniste Francisco Olmedo Molina et la hautboïste Marta Sánchez Paz.

Martina Kalt

Violon

Née à Leuggern (Argovie) en 1991, l’altiste suisse Martina Kalt a été l’élève de Wendy Enderle-Champney au PreCollege de musique de la Haute école d’art de Zurich entre 2007 et 2010. Elle a poursuivi son cursus par des études de bachelor dans la classe de Barbara Westphal à la Musikhochschule de Lübeck. En 2015, elle a rejoint la Haute école de musique de Bâle, où elle a obtenu un master en interprétation musicale auprès de Geneviève Strosser en 2018, avant de continuer par un master en pédagogie musicale. Martina Kalt a également pris part à diverses master class dirigées, entre autres, par Sheila Browne, Heidi Castelman, Volker Jacobsen, Hartmut Rohde et Pierre-Henri Xuereb, ainsi qu’au programme «Heifetz International Music Institute». Invitée à la Lucerne Festival Academy en 2018, elle a aussi pu renforcer son expérience pratique avec l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes, la Junge Deutsche Philharmonie, les académies d’orchestre du Théâtre de Lübeck, de la Camerata de Hambourg et de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, et a remplacé des altistes absents durant des performances de l’orchestre de la radio norvégienne, de la Camerata de Hambourg et de l’Orchestre de la Tonhalle.

Site Internet

Francisco Olmedo Molina

Trombone

Après des études au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid et à l’Université de Göteborg, le tromboniste espagnol Francisco Olmedo Molina, né en 1990, a obtenu un master en pédagogie musicale à la Haute école d’art de Zurich (classe de David Bruchez) et un master en interprétation musicale à la Haute école de musique de Bâle (classe de Mike Svoboda). Il a également pu renforcer son expérience à l’Academy of Orchestral Studies de la Barenboim-Said Foundation de Séville et à la Lucerne Festival Academy en 2017. Il a été musicien suppléant à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et à la Philharmonie de Zurich ainsi que dans l’orchestre du Musikkollegium Winterthur, l’Orquesta Sinfónica de Madrid et l’orchestre du festival annuel du Tyrol à Erl. Ces dernières années, Francisco Olmedo Molina s’est consacré essentiellement à la musique contemporaine et a interprété de nombreuses œuvres nouvelles en avant-première. Il est membre du «Labor Beethoven 2020» proposé par l’Académie des beaux-arts de Berlin et de la «Delirium-Edition: organisation for tomorrow’s art». Mais il ne néglige pas pour autant la musique ancienne et l’interprétation historiquement informée. Il enseigne le trombone et d’autres cuivres auprès de Superar Suisse et Jugendmusik Sihltal.

Site Internet

Marta Sánchez Paz

Hautbois

La hautboïste espagnole Marta Sánchez Paz, née en Galice en 1995, a débuté sa formation à l’âge de huit ans au Conservatoire Xan Viaño de La Corogne, auprès d’Ana Salgado et de Marcos Galán. Après des études de bachelor dans la classe d’Emanuel Abbühl à la Haute école de musique de Bâle (2013 – 2017), elle a rejoint Jean-Louis Capezzali et Vincent Gay-Balmaz à la Haute École de Musique de Lausanne, obtenu un master en concert en 2019 et commencé récemment un master en interprétation musicale/orchestre. Parallèlement, elle effectue un stage auprès de l’Orchestre symphonique de Bâle pendant la saison 2019/2020. Au mois d’août, Marta Sánchez Paz a joué avec le Gstaad Festival Orchestra et acquis de nouvelles expériences orchestrales comme première hautboïste dans le Sinfonietta de Lausanne et le Zakhar Bron Festival Orchestra. Elle a également accompagné l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, la Sinfónica de Galicia, l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León, le Sinfonietta de Bâle ainsi que l’Ensemble Phoenix, et participé à l’Aurora Music Festival de Stockholm. En 2017, elle a obtenu une bourse du Rahn Kulturfonds.

Site Internet

Photos

← Retour
No items found.