JESPER KRIJGSMAN
Graphiste – illustrateur

Jesper Krijgsman, âgé de 23 ans, est né à Amsterdam et vit depuis quatre ans à Zurich. Tout ce qu’il sait du design graphique, il l’a appris en autodidacte. En 2015, il commencera des études de design en Suisse.

«Cela fait plusieurs années déjà que je me passionne pour le design graphique, mais jusqu’à présent, il me semblait difficile, en tant qu’étranger en Suisse, de me lancer dans des études d’art et de design. La fondation Fritz Gerber m’a aidé à franchir le pas et je lui en suis très reconnaissant. Je me réjouis aujourd’hui d’avoir pris un bon départ.»

Ce travail, intitulé «Pump me up», fait partie d’une série d’affiches sur le cycle de vie d’un ballon de football. Il a vu le jour à l’automne 2014 dans le cadre d’un projet du semestre propédeutique de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). Il s’agissait de représenter un déroulement chronologique en rapport avec le sport.

«L’illustration de la page de couverture montre une personne imaginant un ballon de football et le concevant. Cette personne est passionnée par son métier et a véritablement un ballon à la place du coeur. Tous les éléments l’entourant sont les composants indispensables d’un ballon de football. N’étant pas moi-même un professionnel de ce sport, j’ai effectué de très nombreuses recherches, ce qui a fait grand plaisir à ma famille aux Pays-Bas.»

Plus d'informations: www.jtheworks.blogspot.ch »

Affiche 1: le ballon de football est tout d’abord imaginé et conçu. Affiche 2: il est ensuite fabriqué dans des pays pauvres. Affiche 3: une fois sur le terrain, il devient l’objet le plus important du monde. Affiche 4: un jour,il est mis au rebut, mais d’autres ballons lui sur-
vivent. Ils sont aujour-d’hui signés et présentés dans des vitrines.